La sécurité avant les économies !
Un volet roulant c’est plus économique, mais ça ne peut pas servir de porte de garage. Si les compagnies d’assurance exigent qu’une porte de garage réponde à la norme européenne EN 13241 c’est parce que ces deux fermetures ont des contraintes techniques et réglementaires différentes en ce qui concerne la résistance à la pression du vent et aux intrusions.
En cas de sinistre ou de cambriolage vous ne serez pas indemnisé.
Modèles
Il existe deux catégories de portes de garage :
Les sectionnelles à refoulement qui empêchent d’exploiter les murs ou le plafond convenablement.
Les enroulables, qui fonctionnent comme un volet roulant, un tablier composé de lames en aluminium qui s’enroule autour d’un axe dans un coffre pour optimiser l’espace utilisé.
Prix
Installation
Fonctionnalités
Plus isolants et plus pratiques, en France, les volets roulants ont fortement remplacé les volets battants en bois (75% en 2021). A manivelle ou à sangle dans les années 1980, les volets roulants sont désormais électriques, solaires et même connectés et pilotables depuis un téléphone ou une tablette.
Apparue en France au début des années 2000, la porte de garage enroulable ressemble à un « grand volet roulant » qui permet d’optimiser l’espace en limitant l’emprise au coffre. Contrairement aux portes sectionnelles, le modèle enroulable permet d’utiliser les murs et le plafond du garage.
Équipées comme un volet roulant d’un dispositif anti-soulèvement du tablier et d’une motorisation électrique (radio ou filaire) les portes de garage enroulables concurrencent de plus en plus les portes sectionnelles, tout en apportant un confort thermique et anti-intrusion similaire.
Sécurité
Normes
Pour qu’une porte de garage garantisse une sécurité optimale contre tout dommage structurel ou effraction elle doit répondre aux normes françaises et européennes NF EN 12424, EN 12427 et EN 13241.
Si la taille et l’épaisseur des lames diffèrent fortement entre un volet roulant et une porte de garage, les différences ne s’arrêtent pas au tablier.
Conformité
Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, mais aussi offrir une protection convenable contre le vent et les intrusions, la conception des portes de garage en France est rigoureusement encadrée.
Une porte de garage doit obligatoirement être équipée de :
• manivelle de secours manuelle
• écrou antivol
• système de pare chute
• système anti-relevage extérieur
• détecteur d’obstacle dans le joint de lame finale (système de barre palpeuse)
Uniquement si le garage a un accès direct sur la rue :
• détecteur d’obstacle par cellule photoélectrique
• feux de signalisation oranges
Conclusion
Si un volet roulant et une porte de garage enroulable appartiennent à la même catégorie de produit de second œuvre du bâtiment : les Fermetures. Il est important de ne pas négliger l’aspect réglementaire et technique avant de passer commande.
Ce sont des menuiseries complémentaires, régit par les règles de construction et leur utilisation est soumise aux normes de sécurité réglementaires du bâtiment.
Face à la pression du vent, le volet doit être soutenu par une fenêtre. Alors qu’une porte de garage est équipée d’un pas de lame plus épais qui apporte de la rigidité pour éviter au tablier de se dégonder.
D’autre part, en cas d’intrusion dans votre logement par un volet roulant sans fenêtre derrière, vous ne serez pas couvert par votre compagnie d’assurance. Le préjudice subi sera alors probablement bien supérieur aux économies réalisées initialement.
Pour finir, nous vous invitons à réfléchir à une motorisation. Il existe des modèles connectés commandables par téléphone par exemple. Reste à déterminer s’il est préférable de choisir une motorisation à raccordement électrique au système général du logement ou solaire selon les prix et vos besoins.