Et sans dommage pour Dame Nature !

Il vous faudra :

– Une balayette

– Deux chiffons en microfibre

– Un seau d’eau chaude comprenant un mélange de savon de Marseille et de vinaigre blanc ménager (pour un demi-seau : une cuillère à soupe de savon en paillettes ou râpé, et un petit verre de vinaigre)

Commencez par passer la balayette afin d’éliminer les poussières, petites bêtes, résidus de feuilles et éventuelles toiles d’araignées. Profitez-en pour nettoyer l’encadrement de vos fenêtres, ce sera fait !

Passez votre chiffon en microfibre imbibé du mélange savon / vinaigre, généreusement, sur tout le volet.

Essuyez ensuite avec l’autre chiffon afin de ne pas laisser de trace.

C’est fait ! Cet entretien, renouvelé tous les 3 mois, vous permettra de profiter au mieux de vos volets qui seront rutilants, du dedans comme du dehors !
N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression. Celui-ci endommagerait vos volets, réduisant sérieusement leur durée de vie.

Si vos volets sont très encrassés, utilisez le mélange suivant :

Pour un demi seau d’eau chaude : 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude*, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Rincez vos volets après ce nettoyage ultra dégraissant et très efficace. Puis essuyez-les pour retirer toute trace.

*Ces produits sont peu chers et vous pourrez les réutiliser pour de multiples usages dans la maison. Vous les trouverez en grande surface ou en magasin de bricolage.