Rénovez avec des volets roulants pour plus de confort et de sécurité
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux ont impacté de nombreux domaines, dont celui de la construction. Ces enjeux se manifestent notamment par l’application de nouvelles lois. À cause de ces dernières, la construction en neuf est devenue plus compliquée, surtout par rapport à la rénovation.
Si le domaine de la construction a connu un changement, le mode de consommation des Français a également évolué. Avec la crise de la Covid, notamment, le nombre de bricoleurs en France a récemment crû significativement. Il y a plusieurs facteurs à cela, comme la tendance « do-it-yourself » que véhiculent les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Lorsque l’on parle de rénovation, notamment pour l’ajout ou le remplacement de volets roulants, les bricoleurs préfèrent réaliser les travaux eux-mêmes. C’est le cas de la pose de volets roulants qui est une tâche à la portée de tous dès lors que vous suivez les conseils avisés d’experts comme Volet Français.
Le bricolage : la nouvelle activité régulière des Français
Depuis quelque temps, le bricolage s’impose de plus en plus comme une nouvelle tendance chez les Français. C’est un fait qu’OpinionWay a vérifié pour le compte d’Alkemics.
OpinionWay a effectué cette étude entre le 6 et le 11 janvier 2021. Pour ce faire, les chercheurs ont sondé près de 1 031 Français âgés d’au moins 18 ans. Selon le rapport, 44 % des individus interrogés font du bricolage une fois par mois au minimum.
Mise à part l’influence des réseaux sociaux, la hausse des prix des matériaux de construction a également incité les Français à se tourner vers le bricolage. Cela leur permet notamment de faire des économies substantielles au niveau de la main-d’œuvre.
Le secteur de la construction avec des prix en hausse
La construction en neuf de plus en plus compliquée
Outre l’augmentation des prix des matériaux de construction, de nouvelles lois et normes sont apparues. Leur objectif est avant tout de préserver la nature. Ces dispositions légales obligent les propriétaires ou les acheteurs à favoriser l’achat de maisons nécessitant des travaux.
La loi sur l’artificialisation des sols
L’article 194 de la loi Climat et Résilience a pour objectif de réduire l’artificialisation des sols. Concrètement, cet article a pour but de limiter l’exploitation (l’artificialisation) des lieux agricoles, forestiers et naturels. Cela est valable durant la première tranche de dix ans (2021 – 2031) qui se présente comme une période de transition.
Une nouvelle norme environnementale
En plus de cette loi, les professionnels du bâtiment doivent également prendre en compte la nouvelle norme RE 2020. C’est une norme environnementale qui est entrée en vigueur en France en janvier. Pourtant, elle est particulièrement contraignante pour les nouveaux projets de construction destinés à l’habitation. L’objectif principal de cette norme est la diminution de l’impact carbone de chaque nouvelle construction.
En route vers la rénovation
En plus de la réduction des frais de réparation grâce au bricolage, la rénovation permet de plus ou moins outrepasser ces obstacles.
En 2021, par exemple, les Français ont compris que les anciennes maisons avaient toujours certains avantages. En effet, la loi et la norme mentionnées précédemment n’impactent pas encore ces habitations. Il suffit donc de les rénover pour les rendre habitables.
Entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, il y a notamment eu un boom dans la vente de logements anciens. Durant cette période, les transactions concernant ces derniers ont atteint un record : plus de 1,2 million de transactions.
L’intérêt d’une rénovation
Sur le plan financier, la rénovation vous permet d’avancer petit à petit en fonction du budget. De plus, elle vous permet de vous conformer (sans obligation) aux nouvelles normes.
Sans compter que la rénovation permet de réduire votre facture énergétique sur le long terme. C’est notamment possible avec les volets roulants. Cette initiative permet de valoriser votre maison. Vous pouvez même en profiter pour la modifier suivant vos besoins. Outre ces avantages, vous bénéficiez d’un meilleur confort, en été comme en hiver.
Les aides disponibles pour la rénovation
Des aides financières sont disponibles pour la réalisation de travaux qui améliorent la performance énergétique d’une maison. C’est le cas pour la rénovation de volets roulants. Parmi elles figurent les aides de l’ANAH (attribuées sous certaines conditions), la TVA à taux réduit et l’éco-PTZ.
La rénovation de volets roulants : un bon projet ?
À l’heure actuelle, la rénovation de volets roulants devient de plus en plus commune dans l’Hexagone. La raison ? Outre les aides financières, cette initiative offre de nombreux autres atouts.
Les volets roulants électriques et solaires affichent de belles fonctionnalités. Ils s’actionnent déjà sans effort. Pour une personne âgée ou handicapée, ce modèle est l’idéal.
Avec l’achat de 6 volets roulants chez Volet Français, vous recevrez une Box TaHoma. Cette box vous permet de commander vos appareils connectés (IoT), comme vos volets roulants, de n’importe où.
Les volets roulants vous offrent également plus de sécurité. C’est le cas des volets roulants en alu qui sont particulièrement robustes. Les personnes mal intentionnées seront moins enclines à pénétrer dans votre logement.
Enfin, une rénovation énergétique avec des volets roulants offre une meilleure isolation, aussi bien thermique que sonore. Cela contribue à réduire vos dépenses énergétiques et les nuisances sonores.
Quel type de volets roulants pour une rénovation ?
Les volets roulants se divisent en deux grandes catégories : mécaniques et électriques. Cette dernière se divise encore en 3 sous-catégories chez Volet-Français.
Les volets roulants électriques
Un volet roulant électrique est équipé d’un moteur qui actionne le tablier (l’ensemble des lames). Concrètement, c’est ce moteur qui est alimenté par électricité. Par ailleurs, le dispositif peut être piloté par un interrupteur et/ou un émetteur, selon la technologie utilisée.
Les volets roulants solaires
Le volet roulant solaire est plus ou moins similaire à la version électrique. Cependant, il est alimenté par de l’énergie renouvelable (l’énergie solaire) au lieu de l’électricité. La grande différence est que les volets roulants solaires sont équipés de batterie qui peut les alimenter pendant 45 jours.
Les volets roulants avec moustiquaire
Que ce soit un volet roulant solaire ou électrique, vous pouvez opter pour des produits équipés de moustiquaire. Cela vous permet de profiter de l’air frais sans que des insectes s’introduisent dans votre chambre. À noter que la moustiquaire est indépendante du tablier en aluminium et s’enroule autour d’un axe dissocié.
La pose d’un volet roulant accessible à tous
La méthode utilisée pour poser des volets roulants est généralement la même. Toutefois, les volets roulants solaires sont plus faciles à installer. Contrairement aux modèles électriques, ils ne nécessitent aucuns travaux de raccordement au système électrique général du logement. En outre, il existe 2 types de poses de volets roulants : sous linteau (enroulement intérieur ou extérieur) et en façade.
Vous noterez que la pose de panneaux peut être réalisée par tout un chacun. Néanmoins, pour les débutants, Volet Français propose une assistance technique gratuite par téléphone ou en visio. Par ailleurs, il vaut toujours mieux demander l’avis d’experts en cas de difficulté.
Dernier point important : le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour rénover des volets roulants. En effet, il est plus agréable d’installer vos nouveaux volets roulants quand il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas trop froid. Vous pouvez donc prendre votre temps pour bien réaliser vos travaux.