Les volets au quotidien

Découvrir les dernières innovations des volets roulants

Volets roulants : les nouveautés pour l’été

Préparez l’été qui arrive à grands pas !

Équipez votre maison avec les nouveaux volets roulants de Volet Français ! Profitez ainsi des rayons du soleil, et ce, quelle que soit la taille de l’ouverture à parer grâce à des volets personnalisables (eh oui, c’est possible).

Volet roulant solaire ou électrique ? Avec ou sans moustiquaire ? Blanc, gris, brun, rouge, vert ou bleu ? C’est à vous de choisir les caractéristiques qui accompagneront votre commande.

Avec cette possibilité de configuration sur mesure, vous bénéficiez de la garantie 10 ans d’un fabricant français en plus de motorisations et de technologies de pointe.

Une fois que vous vous êtes décidé sur un modèle, Volet Français, via plusieurs supports (assistance gratuite par chat, téléphone ou visio), vous donne des conseils pour installer votre volet roulant.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

À installer aux baies vitrées, aux portes-fenêtres et aux simples fenêtres, les volets sont de véritables boucliers. Ils freinent les rayons du soleil, certes, mais aussi les éventuelles effractions, les rigueurs du froid et même les moustiques quand ils sont équipés d’une moustiquaire.

Si ce sont là les principales qualités communes aux produits de Volet Français, sachez qu’ils ont également des lots d’avantages correspondant à chaque modèle.

Les volets roulants modernes permettent de bénéficier de nombreuses opportunités innovantes.

La motorisation

Pour que le volet puisse se dérouler et s’enrouler sans avoir à se fatiguer, il lui faut un moteur. Volet Français, par exemple, vous propose deux types de modèles : le volet roulant électrique et le volet roulant solaire.

Le volet roulant électrique

Pour fonctionner, le volet roulant électrique doit être relié à une alimentation de 230 V qui, lui-même, est associé à un disjoncteur de 16A et à un câble de 2,5 mètres. Ces impératifs d’installation demanderont donc quelques travaux.

Le volet roulant solaire

Innovant, le volet roulant solaire fonctionne via une batterie alimentée par des panneaux photovoltaïques. Ces derniers ne demandent pas une exposition directe au soleil, car ils fonctionnent grâce à la luminosité. Ils peuvent donc être direction nord. Pour fournir la batterie en énergie ; ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires classiques.

Le volet solaire est parfaitement autonome : il ne requiert pas de branchement à une source d’électricité. Grâce à sa batterie, il fonctionne la nuit ainsi que lorsque le temps est couvert.

L’option anti-moustique

Le volet roulant avec moustiquaire est l’une des nouveautés en matière de volets roulants. Cet équipement vous permet de profiter entièrement de l’été, tout en vous évitant les assauts des moustiques. Ce modèle, dédié aux fenêtres, est déclinable en motorisation électrique et en motorisation solaire.

À noter que la moustiquaire, même si elle est associée au volet roulant, peut être utilisée indépendamment de ce dernier. Les deux dispositifs étant montés sur une double coulisse, vous pouvez dérouler l’un en laissant l’autre ouvert. Ainsi, vous pourrez faire entrer le soleil tout en barrant le chemin aux nuisibles et au pollen.

Comment fonctionne le volet roulant ?

Avec les nouveaux volets roulants, l’époque où il fallait relever et descendre manuellement les stores est révolue. Aujourd’hui, on peut dérouler et enrouler le volet à distance grâce à des systèmes et des dispositifs de commande.

Les systèmes de commande de vos volets

La Radio Technology Somfy
(ou RTS)

Le système RTS permet la commande à distance du volet roulant par l’envoi d’une information à un récepteur. Il convient pour les installations non connectées puisque les ordres ne vont que dans un sens : de l’émetteur vers le récepteur.

io-Homecontrol

L’io-Homecontrol est le fruit de l’évolution de la domotique. Comme la Radio Technology Somfy, le système io permet un contrôle à distance des volets roulants. Toutefois, il se distingue par sa bidirectionnalité. L’émetteur enverra une information au destinataire qui pourra répondre à son tour. L’utilisateur pourra, entre autres, être informé d’un dysfonctionnement ou d’un éventuel problème.
À noter qu’il convient autant aux dispositifs non connectés qu’aux équipements connectés.

Lame KLIMATIK ®

La dernière innovation en date pour les volets roulants est la lame KLIMATIK ®. C’est la solution idéale pour obtenir une lumière douce et apaisante dans les pièces à vivre. 

Cette lame de volet roulant offre quelques avantages par rapport aux lames standards. Avec elle, le logement peut bénéficier de 4 fois plus de luminosité et de ventilation. Mais encore, l’ouverture et la fermeture du tablier ne produisent pas de bruits désagréables. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre extérieur, il suffit de mettre le store sur sa position ajourée. Une fois la nuit tombée, le tablier en lame KLIMATIK ® vous plongera dans une obscurité totale.

La fierté du made in France : le tablier ultra rigide en lames de 22 cm est une version haut de gamme du volet roulant. C’est un produit unique et #madeinfrance. C’est en effet l’entreprise Geplast, implantée dans le Maine-et-Loire, qui en a déposé le brevet.

Note : le poids de cette lame (5 kg/m²) ne permet pas d’opter pour la motorisation solaire au-delà de la taille d’une porte-fenêtre. En effet, le tablier devient trop lourd pour les dimensions supérieures. Pour déterminer si vous pouvez opter pour la motorisation en complément d’une lame KLIMATIK ® en aluminium, nous vous recommandons tout simplement de consulter ce tableau (largeur en abscisse et hauteur en ordonnée) :

Limite dimensionnelle solaire et électrique avec la lame KLIMATIK ® alu

Pour faire le point sur les avantages de ce volet roulant avec lame KLIMATIK ®, voici les points à retenir : 

  • Gestion des apports solaires et de la ventilation
  • Multifonctions store-moustiquaire-volet
  • Mise en œuvre simple
  • Qualité française

Les télécommandes de volets roulants

L’une des grandes nouveautés en volets roulants réside dans la possibilité de les commander à distance. Pour vous permettre de régler vos volets de loin, Volet Français vous propose différentes télécommandes hi-Tech.

Smoove io

Smoove io est une télécommande murale qui est capable de contrôler plusieurs volets. Elle a une portée de :

  • 200 mètres (lorsqu’aucun obstacle ne se pose entre elle et le volet).
  • 20 mètres lorsqu’elle est séparée d’un volet par 2 murs porteurs.

TaHoma Switch

TaHoma Switch est l’option qui permet un contrôle optimal des équipements connectés. Elle se présente sous la forme d’un boîtier (box) qu’il suffit de brancher et de connecter au volet roulant via une application à télécharger.

Une fois les réglages effectués, la TaHoma Switch permet de paramétrer les volets selon vos besoins. Depuis votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez, par exemple, choisir la hauteur du volet roulant solaire ou composer une configuration sur les horaires d’ouverture et de fermeture.

Keygo io

Keygo IO se démarque par sa taille. Elle est assez petite pour tenir dans une poche ; ce qui n’enlève rien à son efficacité. Avec un seul bouton, vous pourrez monter ou descendre (ou stopper la montée ou la fermeture) de plusieurs volets.

Situo io

Situo io est disponible en :

  • Situo 1 io : pour un canal.
  • Situo 5 io : pour 5 canaux ou 5 groupes.
  • Situo 5 bi radio : pour centraliser le pilotage des volets, quel que soit le moteur radio.

Pourquoi installer des volets roulants modernes ?

Avec l’arrivée de l’été, le volet roulant vous permettra de profiter du soleil et de vous en protéger lorsque cela est nécessaire. Électriques, avec moustiquaire, tablier à lame bioclimatique et radio IO, vos volets deviennent plus que de simples volets. Les autres atouts se portent notamment sur la pose, la programmation et l’origine.

Une installation simple et rapide

À l’instar du volet roulant solaire, les volets roulants modernes proposés par Volet Français sont faciles à poser. D’ailleurs, nous mettons à disposition une vidéo pour vous aider à installer votre volet roulant. Vous avez également, à votre disposition, un tutoriel pour prendre des mesures (à visionner avant de passer commande).

Une programmation automatique

Grâce aux systèmes et télécommandes permettant de programmer les volets roulants, vous gagnerez en confort thermique d’été

Vous pouvez, par exemple, via la TaHoma Switch, configurer vos volets en mode « store intelligent ». En procédant ainsi, les stores s’abaissent aux heures de rayonnement intense en été et se relèveront lorsque le soleil sera plus doux ; et ce, pour chaque pièce de votre logement.

Grâce à la performance des volets roulants modernes, au scénario que vous aurez composé et au détecteur Somfy, vous bénéficierez d’une baisse de température de 10°C au cœur de l’été. Il faut pour cela limiter dès 10h du matin le rayonnement pénétrant.

Une fabrication française

Du découpage au réglage des fins de course moteur en passant par l’assemblage, tout est assuré par une équipe française. Cette manufacture locale garantit la qualité des volets roulants sur mesure. 

En outre, ces stores en aluminium sont couverts par une garantie de 10 ans. Les télécommandes et la box TaHoma de Somfy sont garantis durant 5 ans. 

Autre avantage de concevoir les volets roulants en France : la contribution à la dynamisation de l’économie locale. De surcroît, cela nous permet d’offrir un meilleur service à la clientèle grâce à la proximité. Le règlement de la commande, l’installation, le service après-vente ou encore la demande de devis sont facilités avec un fabricant local. 

Volet Français innove également dans son service clientèle à distance grâce à la visio. Bien entendu, nous restons encore toujours disponibles au 02 55 89 01 75.

Autres questions fréquentes

Choisissez un volet roulant sur-mesure
Choisissez un volet roulant sur-mesure
Fabricant français de volets roulants sur-mesure garantis 10 ans