Fabricant français de volets roulants sur-mesure garantis 10 ans
Conseiles techniques

Habiller le coffre de son volet roulant

Il faut bien reconnaître qu’un coffre de volet roulant n’est pas une œuvre d’art et on peut parfois faire la grimace quand on regarde cette extension dépasser du mur. On est bien content de disposer d’un volet roulant pour ses avantages en matière de sécurité, d’isolation et de praticité. En revanche, on peut naturellement reconsidérer l’aspect esthétique de l’objet.

 À l’intérieur ou à l’extérieur, il y a des techniques pour habiller votre coffre de volet roulant.

Une chose importante est à garder à l’esprit : faire en sorte que le caisson reste accessible. On vous donne des idées ci-dessous pour dissimuler votre coffre de volet roulant avec élégance et simplicité.

Pensez à l’accessibilité avant d’habiller un coffre de volet roulant

Pour assurer la maintenance de votre installation, il est nécessaire de rendre votre coffre de volet roulant intérieur ou extérieur accessible. Quel que soit le type d’habillage de coffre que vous souhaitez réaliser, il ne doit pas entraver son accès. À l’usage, il peut arriver que vous soyez confronté à un problème de motorisation ou à un grippage du mécanisme. Pour identifier la panne, il faut donc faciliter l’accès au caisson par un habillage démontable et non par un encastrement définitif.

Avant toute chose, tentons de comprendre l’utilité du coffre pour volet roulant. Pour faire simple : c’est la boîte qui contient tout le mécanisme de votre système d’ouverture et de fermetures pour vos fenêtres ou portes. On y trouve l’axe d’enroulement avec des sangles pour les modèles manuels, avec moteur comme pour les modèles électriques que vous trouverez sur notre site. Quand le volet se relève, le tablier va venir s’enrouler dans le caisson.

Ces appareils ont besoin d’une maintenance régulière pour préserver un fonctionnement optimal. Au bout d’un an d’utilisation, il est nécessaire d’ouvrir le coffre pour dépoussiérer le mécanisme. On peut aussi avoir besoin d’accéder à l’intérieur du caisson en cas de panne. La méthode sera différente en fonction du type de volet :

  • Avec un volet roulant du type bloc-baieque l’on retrouve traditionnellement à l’intérieur des pièces de vie, la procédure est assez simple. Pour ouvrir le coffre du volet roulant, il suffit de retirer la face avant à la main. On peut s’aider d’un tournevis plat si le panneau présente un peu de résistance.
  • Pour un modèle traditionnel, le coffre en tunnel est directement intégré à la maçonnerie du volet roulant. Son accès n’est pas bien compliqué. Il suffit de retirer les vis du cache pour ouvrir le caisson. Si vous ne parvenez pas à les localiser, c’est peut-être car elles sont recouvertes d’une couche de peinture. D’où l’importance de bien choisir l’habillage du coffre d’un volet roulant pour faciliter son accès.

Dissimuler le coffre de son volet roulant intérieur

Les coffres que l’on trouve à l’intérieur des maisons sont souvent en bois, avec une trappe pour pouvoir y accéder. Cette extension du mur n’est pas toujours très jolie, d’où la nécessité d’habiller votre coffre de volet roulant. Pour harmoniser le caisson avec le reste de la pièce, il y a deux étapes très simples à suivre.

Étape 1 :

pour camoufler le coffre du volet roulant, peignez-le de la même couleur que votre mur. De cette manière, le caisson va se fondre dans la pièce et il sera plus difficile de percevoir sa taille et son volume. Indiquez par des petites encoches au crayon gris, l’emplacement des vis pour retirer le panneau d’ouverture.

Étape 2 :

une touche de peinture ne suffira pas pour masquer complètement le caisson. C’est l’occasion de refaire la décoration de votre salon par exemple. Les rideaux positionnés devant le coffre feront un parfait trompe l’œil. Sur le choix des rideaux, on vous laisse la main pour faire appel à votre créativité entre : le brise-brise, le voilage, les doubles-rideaux. Pensez également aux stores bateaux, vénitiens, japonais, californiens.

Cacher le caisson de son volet roulant extérieur

En ce qui concerne l’habillage d’un coffre de volet roulant extérieur, la réflexion est bien différente. Pour camoufler le caisson, tout va dépendre du type de pose. Quand le volet est installé sous linteau, c’est-à-dire dans l’encadrement de la fenêtre ou de votre porte, il est plus discret et s’intégrera aisément à la façade de la maison. Avec notre configurateur en ligne, vous avez le choix entre un pan coupé ou ¼ rond, selon votre préférence.

En plus de vos nouveaux volets roulants sous linteau, vous pouvez ajouter des volets battants en bois. Cette installation apportera un cachet supplémentaire à votre maison en plus de participer à son isolation. Choisissez-les dans une couleur contrastée à celle de votre mur pour que même en position ouverte, l’œil soit attiré par eux et non votre volet roulant.

Fondre un coffre de volet roulant devient plus prégnant quand il s’agit d’une pose en façade. Dans cette configuration, le caisson sort du mur pour former une extension qui n’est pas toujours très esthétique. On peut donc l’habiller d’un coffrage supplémentaire en bois ou aluminium de la même couleur que l’huisserie des fenêtres pour que l’accord soit parfait.

 

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, habiller un coffre de volet roulant est à réfléchir au cas par cas. En intérieur, en extérieur, pose sous linteau, en façade, votre situation est unique. Si vous avez un doute sur la manière de dissimiler votre caisson, nous pouvons vous aider. Les conseillers Volet-Français prendront le temps d’étudier la faisabilité de votre projet avant que vous ne commenciez les travaux. Notre équipe reste joignable par mail ou téléphone du lundi au samedi de 8h30 à 20h00.

Autres questions fréquentes

Choisissez un volet roulant sur-mesure
Choisissez un volet roulant sur-mesure