Lorsque vous choisissez de changer vos volets roulants, vous souhaitez naturellement qu’ils servent longtemps. C’est un investissement pour votre maison et, qu’il s’agisse de votre tranquillité d’esprit ou de vos finances, il est indispensable que vos volets durent dans le temps.
Chez Volet-Français, nous avons fait le choix de l’aluminium, car c’est un matériau reconnu pour sa longévité et sa facilité d’entretien.
Quel est le temps de vie du matériau aluminium ?
En plus d’être facile à entretenir et compatible avec un grand nombre de dimensions, mais aussi d’offrir une large gamme de coloris, l’aluminium a comme atout phare sa durée de vie ! Si on considère que le PVC connaît généralement une durée de vie allant de 10 à 15 ans, celle de l’aluminium est illimitée. Il faut comprendre par-là que c’est un matériau qui ne se dégrade pas dans le temps. À condition d’être bien traité, un simple nettoyage à l’éponge de temps en temps suffit à son entretien ; l’aluminium traversera le temps sans dommage.
Qu’est-ce qui peut jouer sur la durée de vie d’un volet roulant ?
Bien que l’aluminium conditionne en partie la durée de vie de votre volet roulant, ce dernier ne sera pas éternel pour autant. En effet, certains des éléments de sa constitution ont, quant à eux, une fin de vie à prévoir.
On pense en premier lieu aux moteurs qui ne peuvent pas durer éternellement. À titre d’exemple, le moteur radio-filaire Somfy RS100 io est garanti 10 ans. Cette garantie de 10 ans concerne également la batterie et le panneau solaire dans le cas d’un moteur radio-solaire Somfy Oximo WireFree. La durée de vie de ces éléments peut dépasser la décennie – durée théorique s’annexant à celle d’une utilisation très régulière –, cela donne une idée de ce à quoi il faut vous attendre.
La durée de vie peut être prolongée
Selon son utilisation, la durée de vie d’un volet roulant aluminium peut donc être bien plus longue. Des volets régulièrement nettoyés vieilliront mieux que les autres. S’ils sont raccordés à votre réseau électrique, la qualité de votre installation pourra également avoir un impact, les changements d’intensité n’étant pas les meilleurs amis des moteurs.
Il est bon de noter qu’une réparation de volet est parfaitement envisageable et se révèle souvent avantageuse financièrement. Si le volet en lui-même a une durée de vie théoriquement illimitée grâce à l’utilisation d’un matériau aluminium, le changement de la batterie ou du moteur, lorsque cela s’avère nécessaire, est donc un moyen de limiter les coûts et de prolonger la durée de vie du volet.
La réparation de volet est parfaitement envisageable et se révèle souvent avantageuse financièrement.
L’aluminium, le meilleur choix pour la durée de vie
Vous l’aurez compris, le volet roulant éternel n’existe malheureusement pas. Vous pouvez néanmoins mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer posséder un matériel avec la meilleure longévité possible. Parmi les grands facteurs qui joueront, le matériau est celui auquel on pense le plus souvent. Pas de débat possible sur ce point : l’aluminium est la référence en matière de durée de vie ! Préférer l’aluminium, c’est faire le choix de la durée.