Le volet roulant moustiquaire : bien préparer l'été
L’été revient doucement et amène avec lui tout ce que le soleil a de meilleur. Malheureusement, de mai à novembre, les moustiques s’invitent aussi dans les foyers. Et face aux maladies qu’elles peuvent transmettre, une petite piqûre de rappel sur le moyen le plus efficace de vous prémunir contre ces nuisibles s’avère nécessaire. Afin d’éviter les effets que certains insecticides peuvent avoir sur la santé humaine, optez plutôt pour une solution sûre : procurez-vous un volet anti-moustique !
Quel volet choisir ? En quoi consiste le volet roulant solaire ? Quel matériau privilégier entre le volet PVC ou alu ? Voyez ci-dessous les réponses de Volet Français.
Pourquoi installer un volet roulant moustiquaire ?
Le volet anti-moustique offre les avantages de la moustiquaire et du volet roulant (électrique ou solaire) en un seul dispositif.
L’efficacité de la moustiquaire
La moustiquaire préserve des moustiques, mais aussi de tous les insectes indésirables ainsi que du pollen. Elle agit comme une vraie barrière à toutes les formes d’intrusions de nuisibles. De plus, la moustiquaire se déroule et s’enroule indépendamment du volet roulant solaire ou électrique. Vous avez ainsi la possibilité de vous protéger des piqûres de moustiques tout en profitant du soleil.
Les avantages du volet roulant
Installer un volet roulant doté d’une toile anti-moustique est la solution à adopter pour l’été. Si la moustiquaire permet une protection optimale contre les moustiques, le volet roulant offre également un grand nombre d’avantages.
Le volet roulant aussi utile en été qu’en hiver
En été, le volet anti-moustique tient un rôle de barrière contre les moustiques et contre les rayons du soleil lors des périodes de trop fortes chaleurs. Il suffit de relever le store pour baigner de lumière votre intérieur. Il n’y a ensuite qu’à abaisser le volet pour gagner en fraîcheur ; et ce, même si la pièce est exposée plein sud.
N’oublions pas aussi l’hiver. Le volet roulant devient alors un véritable bouclier thermique. Il limite le transfert de chaleur en bloquant le mouvement d’air. Cela a un impact conséquent sur la consommation d’énergie. Lors des chutes de température, il n’y a donc plus besoin de pousser le chauffage au maximum pour contrer le froid.
Il faut aussi savoir que le volet roulant solaire ne fonctionne pas seulement le jour. En effet, le panneau photovoltaïque capte la lumière du soleil qui, par la suite, est transformée en électricité directement stockée dans la batterie. Aussi, peu importe l’intensité de la lumière du soleil, la plus faible luminosité sera capturée pour alimenter la batterie.
La batterie économique et éco-responsable du volet solaire
Bon à savoir : Volet Français propose des volets anti-moustique qui fonctionnent à l’énergie solaire ; il n’est donc pas relié au branchement électrique de la maison. Cette autonomie vous permet d’économiser sur la facture d’électricité. Cette indépendance est appréciable, car vos volets fonctionnent même en cas de coupure d’électricité. Ce caractère éco-responsable est renforcé par sa batterie Somfy éco-conçue estampillée du label ECO GREEN.
L’installation simple et rapide
Installer un volet roulant passe par trois ou quatre étapes :
- L’enfilage des coulisses sur le coffre ;
- La mise en place du câblage pour le modèle électrique ;
- La pose proprement dite du volet anti-moustique ;
- Le réglages des fins de course et l’appairage de la télécommande (ces étapes sont réalisées directement en usine chez volet-francais.fr
Voir aussi : Comment installer vos volets roulants ?
Pour un accompagnement personnalisé, il est possible de recourir à une assistance visio.
La personnalisation des modèles
Le volet anti-moustique peut s’adapter à toutes les fenêtres. Il est d’ailleurs possible de demander un devis selon les caractéristiques de l’ouverture. Il faudra toutefois entrer des informations sur :
- le modèle : volet roulant électrique ou volet roulant solaire ;
- le type de pose : en façade, sous linteau avec enroulement extérieur ou intérieur ;
- les dimensions : hauteur et largeur ;
- l’orientation de la sortie de fil ;
- la forme du coffre ;
- la couleur du tablier ;
- le ou les accessoires en option.
L’aspect du volet roulant anti-moustique
Le volet anti-moustique est esthétique. Discrète, la toile de la moustiquaire est grise et résulte de l’alliance du PVC et de la fibre de verre. Le volet roulant, quant à lui, arbore des lignes épurées pour se fondre dans son environnement. Le moteur et la mécanique sont totalement camouflés en étant dissimulés dans un coffre tout aussi élégant.
Comment fonctionne le volet anti-moustique ?
Pour comprendre le fonctionnement du volet anti-moustique, il est nécessaire de se pencher sur ses deux composants et leurs caractéristiques : la moustiquaire et le volet roulant.
Les spécificités de la moustiquaire
La moustiquaire est indépendante du volet anti-moustique roulant dans l’utilisation. En effet, les deux dispositifs ont deux axes d’enroulement et une double coulisse.
Il est donc tout à fait possible de dérouler la moustiquaire alors que le volet reste ouvert, et inversement.
Quand vous décidez d’abaisser la barrière anti-moustique, vous n’avez qu’à la clipser sur la barre de charge. Lorsque vous préférez la remonter, il suffit de la déclipser et de la remonter en douceur grâce au frein de fermeture.
Enfin, pour assurer une protection optimale, l’étanchéité est assurée par un joint gomme au niveau de la lame finale du tablier et d’un joint brosse sur la barre de charge de la moustiquaire.
Les caractéristiques du volet roulant
Volet-Français permet d’installer volet roulant sur mesure. Vous pouvez alors passer commande du modèle qui vous convient dans les dimensions de l’ouverture. Toutefois, quelles que soient les spécificités de votre fenêtre, les éléments constitutifs du volet sont toujours les mêmes.
Les composants du volet roulant
Pour être opérationnel, le volet anti-moustique dispose de plus d’une dizaine de pièces, dont :
- le moteur et son support ;
- la batterie et le panneau solaire pour le volet roulant solaire ;
- le tablier ;
- la lame finale ;
- les coulisses ;
- les butées d’arrêt ;
- les embouts anti-bruit en PVC et l’embout d’axe ;
- les verrous anti-soulèvement ;
- les flasques ;
- les joues ;
- l’axe d’enroulement ;
- le coffre ;
- les tulipes de guidage.
Le moteur du volet roulant
Concernant le moteur du volet anti-moustique, deux options s’offrent à vous. D’un côté, le moteur électrique et de l’autre, le moteur fonctionnant à l’énergie solaire.
Le volet roulant électrique demande une alimentation de 230 V et certains travaux d’installation pour être relié au réseau de la maison. Le volet roulant solaire peut être installé même par un débutant, mais ne peut toutefois fournir que 10 Newtons. Néanmoins, tous deux profitent de la technologie radio sans fil et se commandent donc à distance.
Leur entretien est simple et relativement similaire. Les deux volets se nettoient à l’eau claire. Il faudra tout de même penser à passer de temps en temps un chiffon humide sur le capteur photovoltaïque du volet solaire.
Le volet PVC ou alu, que choisir ?
De manière générale, vous aurez à choisir entre un volet PVC ou alu. Pour vous aider à trancher, sachez que les différences se trouvent au niveau de la longévité et de la capacité d’adaptation ; le volet roulant en aluminium étant plus avantageux. Si le PVC reste opérationnel plus d’une dizaine d’années, l’aluminium à une durée de vie illimitée. Et le volet anti-moustique en aluminium s’adapte mieux lorsque les dimensions sont spécifiques et se prête donc volontiers à la personnalisation. Volet Français vous propose justement des volets en aluminium, particulièrement durables dans le temps et à l’allure moderne.
Voir aussi : Pourquoi privilégier un volet roulant en aluminium plutôt qu’en pvc ?