Transport offert à partir de 1000 euros
comparatif électrique vs solaire

Volet roulant électrique ou volet roulant solaire : lequel choisir ?

Vous connaissez l’inconvénient principal des volets battants ? Il faut sortir ou se pencher pour les fermer. De plus, la prise au vent d’un volet battant le rend pénible à refermer lorsque l’on doit se pencher, notamment quand il s’agit d’une fenêtre située à l’étage. Il peut même être à l’origine de maux de dos. Le volet roulant électrique offre un gain immédiat de confort par rapport à son utilisation. Qu’il pleuve, qu’il vente ou tout simplement lorsque vous ne souhaitez pas vous déplacer, il suffit, pour fermer un voire tous les volets, d’une simple pression sur le bouton de la télécommande sans fil. Un bénéfice et un confort immédiat qui explique que de moins en moins de logements sont équipés de volets roulants manuels

Sur le marché, les volets roulants à alimentation électrique se déclinent en deux versions. Depuis quelques années le modèle électrique à raccordement filaire est challengé par le volet roulant solaire autonome à batterie.

Vous avez du mal à choisir entre le volet roulant électrique et le volet roulant solaire ?
Découvrez leurs atouts respectifs à travers notre comparatif.

Volet roulant électrique : modèle solaire ou traditionnel ?

Alimentation électrique solaire ou raccordement filaire au système général, si vous hésitez pour votre volet roulant électrique, les critères suivants peuvent vous aider à les départager en toute simplicité :
  • Le système de motorisation ;
  • Les difficultés de pose ;
  • L’emplacement ;
  • L’utilisation ;
  • Le coût à l’achat ;
  • La consommation ;
  • Les économies ;
  • Les questions d’entretien.

Mais comment choisir entre ces deux modèles de volets ? Nous vous proposons ci-dessous un comparatif technique, bénéfice vs inconvénient afin que vous puissiez prendre la décision la mieux adaptée à votre situation. D’ailleurs vous découvrirez peut-être que votre habitation nécessite des volets roulants solaires et des volets roulants électriques 😉

Caractéristiques du volet

Comparatif des systèmes de motorisation

La motorisation d’un volet roulant électrique solaire  (dit “volet roulant solaire”) diffère par sa puissance du volet roulant électrique traditionnel (que nous appellerons ensuite simplement “volet roulant électrique”).

Les volets roulants électriques sont raccordés au réseau électrique général de l’habitation à la tension de 230 V. Ce système permet d’alimenter de grandes largeurs de volet allant jusqu’à 4 mètres.

Moteur filaire ou radio ?

Les modèles électriques classiques fonctionnent avec une télécommande filaire qui s’encastre dans le mur situé à proximité immédiate du volet. 

Ce type de volet roulant électrique implique une saignée ou une goulotte de raccordement pour positionner l’interrupteur. Ce qui peut être inesthétique et impliquer des travaux supplémentaires.

Depuis 10 ans, la majorité des volets à alimentation électrique sont équipés de moteurs radio, c’est-à-dire qu’ils communiquent sans fil avec la télécommande.

Avec des marques de moteur comme Somfy, vous pouvez même piloter vos volets roulants à distance en utilisant une application mobile à installer sur Smartphone, tablette ou autres terminaux mobiles. Il répond parfaitement aux enjeux d’une maison connectée.

Quant au système solaire, sa puissance se limite à 10 Newton. Cette limite s’explique notamment par le fait que le volet fonctionne sur batterie, incapable de fournir la même puissance que celle d’un réseau électrique domestique.

En pratique, la batterie du volet puise son énergie dans les panneaux photovoltaïques en captant la lumière du jour. Contrairement aux panneaux solaires classiques, vous n’avez pas à les exposer au rayonnement solaire direct pour qu’ils puisent de l’énergie. C’est un avantage de taille !

Pour en savoir plus sur fonctionnement du volet roulant solaire consultez notre page dédiée : Pourquoi choisir un volet solaire ?

L'installation du volet

Volet roulant solaire ou électrique ? Zoom sur l’installation

Les volets roulants électriques classiques requièrent quelques prédispositions techniques. En pratique, il faudra : 

  • Prévoir un réseau d’alimentation stable de 230V en partant du tableau électrique central ;
  • Relier ce réseau à un disjoncteur de 16A et à un câble de 1,5 mm² selon les réglementations de la norme NFC15-100.

Si vous cherchez surtout un volet roulant facile à installer, sans connaissances techniques requises, vous aurez intérêt à choisir un volet solaire roulant. En effet, les modèles solaires s’installent facilement, sans besoin de l’aide d’un expert en la matière en suivant tout simplement les consignes du guide d’achat ou notre tutoriel vidéo.
Voir le tutoriel.

Ils sont aussi simples à installer qu’un volet roulant manuel. D’autant plus qu’ils n’exigent ni travaux d’électricité ni travaux de plâtrerie. 

Les volets roulants solaires conservent la décoration intérieure de votre habitation intacte. C’est un choix idéal lorsqu’il n’existe pas de point de raccordement électrique à proximité. Une fois installés, ils sont totalement autonomes grâce au fonctionnement sur batterie. 

L'emplacement du volet roulant

Un volet électrique requiert une alimentation de 230V, il doit être obligatoirement être raccordé au réseau d’alimentation électrique général du logement.

Pour ce qui est du volet roulant solaire, vous pouvez le placer presque n’importe où, à condition de vérifier au préalable que le capteur recevra suffisamment de luminosité. Une exposition plein sud est souvent recommandée mais avec la nouvelle génération de capteur solaire ce n’est plus une obligation, car la batterie s’alimente surtout grâce à la luminosité et non aux rayons directs du soleil.

Dans la recherche d’une exposition optimale, il faut cependant faire attention aux obstacles solaires comme les appentis et autres avancées de toiture, un balcon supérieur ou la présence d’une pergola. Afinde savoir si l’emplacemetn prévu pour le volet permet d’envisager une motorisationsolaire, vous pouvez utiliser une application comme celle que propose Somfy et que vous pouvez télécharger gratuitement.
Téléchargement via Apple Store
Téléchargement via Google Play
Présentation de l’application SOMFY

En cas de faible luminosité, vous pouvez tout simplement déporter le capteur et le placer jusqu’à 5 mètres du volet. Cependant, tous les fabricants ne le proposent pas forcément.

Usage au quotidien

L’utilisation d’un volet roulant radio électrique ou radio solaire

Volets roulants électriques et volets roulants solaires se valent en termes d’utilisation. En effet, les deux modèles se commandent grâce à la technologie radio sans fil. 

Vous pouvez facilement faire monter/descendre votre volet roulant en cliquant simplement sur le bouton haut/bas de la télécommande. Par ailleurs, cette dernière fonctionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des pièces avec une portée moyenne comprise entre 20 et 50 mètres. 

Sans abonnement et sans câblage supplémentaire, les volets électriques solaires ou classiques incitent à la domotisation d’une habitation ou d’un local professionnel. Ils servent de bouclier thermique contre la température extérieure et de store contre le rayonnement solaire direct.

À l’usage, les volets roulants accentuent les notions de confort et sécurité face aux risques de cambriolages. Enfin, si vous optez pour des volets radio vous pourrez compléter votre installation par des détecteurs de mouvement et caméra afin de surveiller votre maison même loin de chez vous.

Volet roulant solaire ou électrique ? Zoom sur l’entretien

Volet roulant électrique et volet solaire s’entretiennent aussi facilement que les volets roulants manuels. 

Pour les nettoyer, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau claire. Il vaut mieux éviter l’utilisation de détergent et le nettoyeur haute pression est proscrit pour augmenter la durée de vie.

Concernant particulièrement le volet solaire, un nettoyage régulier de son capteur photovoltaïque est essentiel pour obtenir un meilleur rendement au moment de l’utiliser. Un chiffon humide suffit.

Quels bénéfices ?

Comparatif du coût, de la consommation et des économies

Si vous êtes en plein travaux de rénovation et que vous pouvez opter pour des volets électriques vous apprécierez les économies immédiate à l’achat et pourrez bénéficier de puissance plus importante pour les grandes tailles (volets de plus de 3 metres de large)

Un volet roulant solaire s’acquiert souvent à un prix plus élevé par rapport à un volet roulant électrique mais attention car le prix d’achat ne reflète pas les économies induites pour le solaire.

Ainsi, opter pour des volets roulants solaires permet des économies sur la consommation. Ce qui au regard de la hausse continue du prix de l’énergie peut représenter un intérêt à long terme. Le prix de l’électricité en France ayant doublé entre octobre 2021 et février 2022.

Exemple pour un volet de chambre, fenêtre classique 2 vantaux : Hauteur 135 cm x Largeur 120 cm

  • Prix moyen constaté en Solaire : 600 à 800 euros
  • Prix moyen constaté en Électrique : 350 à 500 euros

Si l’installation de vos nouveaux volets roulants nécessite l’intervention d’un électricien alors vous pouvez faire de grandes économies en choisissant une motorisation solaire.

Economisez sur le chauffage et la climatisation

Match nul, traditionnel ou solaire, un volet électrique roulant peut faire baisser le montant de votre facture d’électricité de 10 à 15 % en fonction de vos équipements climatisation et chauffage. 

Les volets roulants offrent une meilleure qualité d’isolation thermique par rapport aux volets battants qui possèdent un faible pouvoir isolant.

Été comme hiver, les volets roulants électriques et solaires accentuent le confort ressenti dans les pièces de son habitation. En été, ils servent de stores d’ombrage en vue de réduire l’apport solaire et l’usage excessif de la climatisation. En hiver, ils agissent comme un bouclier thermique durant la nuit qui limite le refroidissement et le besoin de chauffage.

À tous les égards, ils s’intègrent parfaitement dans une alternative de transition énergétique mais la version solaire permet d’accentuer cette approche en utilisant une source d’énergie renouvelable.

Bilan du comparatif

Au final, faut-il choisir entre volet roulant solaire et électrique ?

Aux termes de ce comparatif entre volet roulant solaire et volet roulant électrique, nous pensons que le choix idéal dépend avant tout du contexte de pose et du budget.

Les volets roulants électriques sont moins chers, plus puissants et peuvent couvrir de larges surfaces. En revanche, ils requièrent une installation plus technique et nécessitent l’intervention d’un électricien pour amener un point d’alimentation électrique à proximité du volet.

Les volets roulants solaires, quant à eux, sont globalement plus coûteux à l’achat et moins puissants. Cependant, ils présentent l’avantage d’une installation facile et de nécessiter aucun travaux en intérieur ni raccordement électrique.

Solaire ou électrique, volet-francais.fr vous propose des volets roulants alu sur-mesure fabriqués à Cholet (Maine-et-Loire 49) et bénéficiant d’une garantie fabricant 10 ans.