C’est une question que de nombreux propriétaires se posent encore à l’heure actuelle : faut-il opter pour des volets roulants manuels ou électriques ?
Si le volet roulant manuel a eu ses heures de gloire et qu’il équipe encore de très nombreuses maisons françaises, la généralisation du volet électrique est en train de faire basculer la tendance. La question se pose alors au moment de choisir.
Ce qui était auparavant un luxe et une technologie d’avant-garde est aujourd’hui devenu la norme.
Le prix : avantage au volet roulant manuel
Bien évidemment, il est inutile d’y aller par quatre chemins, le prix du volet roulant manuel restera toujours plus abordable que celui de son équivalent électrique. Que vous choisissiez le système manuel le plus simple, à savoir l’ouverture par tirage qui vous obligera à directement saisir le volet, ou que vous optiez pour une ouverture par sangle aidant à la montée et à la descente, le volet roulant manuel offrira toujours un prix très attractif.
Attention cependant, l’électrique est aujourd’hui bien plus démocratisé qu’à une époque. Il serait faux de considérer que c’est un luxe.
Des modèles très qualitatifs sont désormais proposés à des prix extrêmement attractifs. Il convient donc de bien comparer toutes les options pour savoir si l’économie réalisée en préférant le volet roulant manuel est si énorme que cela.
Le confort d’utilisation, avantage à l’électrique
Le confort d’utilisation est évidemment un des grands points forts du volet roulant électrique. Avoir la possibilité de fermer sans effort chacun de ses volets, voire tous en même temps – nous y reviendrons, fait partie du charme de l’électrique. Insistons par ailleurs sur le fait qu’un choix de volet se décide généralement pour de nombreuses années. Il est donc important d’anticiper d’éventuels problèmes de mobilité. Le confort du volet électrique devient, passé un certain âge, un indispensable…
L’alimentation de l’électrique, désormais un faux débat
Une des grandes contraintes du volet électrique a longtemps été son raccordement avec votre système. Dans certaines habitations, l’organisation de votre installation électrique pouvait constituer une véritable problématique. Tel n’est plus vraiment le cas grâce à l’apparition des moteurs solaires. Entièrement autonomes – ne nécessitant donc aucun raccordement électrique –, ces derniers vous préserverons de tous les travaux qui étaient habituellement accolés à l’installation des volets. Si ce n’est en rien un indispensable, il s’agit néanmoins d’un plus qui se révèlera bien pratique pour de nombreux propriétaires.
Les volets roulants solaires sont autonomes et ne nécéssitent aucun raccordement électrique.
La révolution des volets connectés
Désormais, les volets électriques sont intelligents. Ils sont en effet loin de se limiter à une ouverture volet par volet grâce à une commande murale. Vos télécommandes vous permettront de créer différents groupes de volets, tous pilotables en même temps. La technologie RTS incluse dans certains volets vous donne la possibilité, par exemple, de fermer et d’ouvrir les volets même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde ! Vous bénéficiez également d’un retour d’information sur la bonne fermeture de vos volets et vous pouvez aussi régler le niveau de fermeture sur certains volets. Bref, vous l’aurez compris, lorsque l’on fait le choix de certaines technologies, les volets jouent un rôle au sein d’une maison connectée.
La question de la sécurité, un vrai plus pour l’électrique
Ce n’est pas forcément là qu’on attend le plus les volets électriques, et pourtant, ils présentent quelques atouts en la matière. Grâce à leur motorisation, ils proposent des solutions anti-arrachement et crochetage apportant un réel plus à la sécurisation de votre habitat.
Les économies d’énergie
S’il peut sembler paradoxal de parler d’économie d’énergie pour des volets électriques par rapport à des volets manuels, c’est néanmoins un argument important. Comme chacun le sait, les volets participent à l’isolation d’une maison. Ouverts, ils laissent entrer le soleil, contribuant à chauffer une pièce avec de nombreuses ouvertures. Fermés, ils représentent une barrière thermique supplémentaire. Ainsi, lorsque vos volets sont connectés, vous avez la possibilité de programmer et d’automatiser leur fermeture ainsi que leur ouverture. Même absent ou endormi, vous pourrez ainsi faire en sorte que vos volets soient dans la position la plus bénéfique pour la chaleur de l’habitat.
Conclusion
Vous l’aurez compris, au moment du bilan, le volet manuel n’a bien que le prix comme seul avantage. Le volet électrique est, à notre époque, protéiforme. Solaire ou non, connecté ou pas, il peut fortement varier en matière de prix, mais il présente des plus sur tous les aspects. Du point de vue du confort ou de la sécurité, c’est un choix qui s’impose dès qu’on a les moyens d’investir.
Le volet roulant électrique est devenu un luxe abordable.