Comment faire le bon choix

Choisir entre moteurs Dooya et Somfy : avantages et caractéristiques

Maison connectée : quels protocoles ?

Le protocole io-homecontrol® par SOMFY, précurseur français de la maison connectée

SOMFY est un fabricant dont les motorisations et les protocoles radio sont à la pointe de l’innovation française depuis 60 ans. Installée à Cluze (74), Somfy œuvre à améliorer le confort et la sécurité grâce à des motorisations électriques et solaires innovantes. Précurseur avec le protocole radio RTS, avant-gardiste avec le protocole io-homecontrol®, SOMFY ne cesse d’innover. En 2023, une nouvelle fonction exclusive appelée Smart Confort (nécessite la box TaHoma®) permet l’adaptation automatique des tabliers en fonction de la météo. La fonction Smart Confort est possible grâce au capteur d’ensoleillement intégré au panneau solaire de la motorisation RS100 Solar io-homecontrol®. Le protocole radio io-homecontrol® via le boîtier TaHoma® permet de centraliser et piloter de nombreux équipements de grandes marques avec un retour d’information d’une extrême précision (Atlantic, Legrand, Philips, Schneider, Velux), tels que fenêtres de toit, interrupteurs, systèmes de chauffage. Les équipements compatibles sont nombreux.

La norme MATTER déjà intégrée par DOOYA, le leader mondial

Les moteurs DOOYA offrent également une fonction de contrôle à distance par télécommande ou par application mobile dédiée. L’alternative de DOOYA à la box Tahoma® c’est son boîtier connecté M-BOX qui utilise le protocole radio MATTER. Porté par Apple, Amazon Google et Samsung, MATTER offre l’accès à un réseau sécurisé très simple à paramétrer. En fusionnant le réseau sécurisé Zigbee et la technologie Bluetooth pour l’ensemble des objets connectés ioT, le protocole MATTER permettra d’interconnecter facilement l’ensemble de vos équipements électroniques pour les gérer à distance grâce à votre smartphone ou à l’assistance vocale. Utilisable avec la majorité des smartphones sans application dédiée, le protocole est aussi simple à connecter qu’un objet Bluetooth.

Comment choisir entre DOOYA et SOMFY ?

Au moment de choisir la motorisation de votre volet roulant, demandez vous : est-ce que vous souhaitez une maison connectée compatible avec la nouvelle norme radio MATTER ou est-ce que vous complétez un équipement existant ? C’est le choix du protocole radio qui garantira la pleine satisfaction de votre achat.

Quels sont les points communs entre SOMFY et DOOYA ?

L’actionnaire majoritaire de l’entreprise DOOYA n’est autre que Somfy, qui a acquis 70 % du capital social en 2010. Les processus de fabrication sont similaires dans les deux usines, la qualité est identique. La fiabilité et l’expérience des deux fabricants leaders dans la motorisation tubulaire pour store et volets sont un gage de confiance pour tous les clients.

C’est pour cette raison que Volet-Français n’hésite pas à appliquer sa garantie-fabricant 10 ans sur tous ses modèles de volets roulants solaires. Qu’ils soient motorisés par SOMFY ou DOOYA !

Quelles sont les différences entre SOMFY et DOOYA ?

1ère différence
L’offre SOMFY propose le protocole radio breveté et très sécurisé io-homecontrol®. DOOYA a privilégié le protocole international opensource MATTER qui, demain, remplacera le Bluetooth d’aujourd’hui. Le protocole MATTER a été choisi par la NASA pour équiper les robots ROVER qui roulent sur la lune, démontrant la fiabilité et la sécurité de cette norme radio d’avenir.
2ème différence
Le choix de volets roulants sur-mesure équipés de la motorisation DOOYA solaire augmente votre pouvoir d’achat. C’est une offre compétitive pour des produits de grande qualité. En choisissant des volets roulants solaires motorisés SOMFY io-homecontrol®, c’est le confort immédiat et toute l’année. Vos volets roulants s’adaptent automatiquement à la météo grâce au capteur solaire innovant et à l’application Smart Confort qui vous ravira.

Conclusion : quel protocole choisir pour vos volets roulants ?

En conclusion, si vous possédez déjà des équipements en SOMFY et que votre budget le permet, profitez du confort inégalé de la Tahoma® et des scénarios Smart Confort. Si c’est votre 1er achat et que vous voulez anticiper la compatibilité de votre installation avec la nouvelle génération d’objets connectés, choisissez le DOOYA et son protocole MATTER.
Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider après avoir lu cet article, notre équipe sera ravie de vous accompagner, par téléphone ou chat du lundi au samedi de 8h30 à 19h. Parce que chez VOLET-FRANÇAIS, notre priorité c’est vous. Nous sommes présents à vos côtés pour que soyez pleinement satisfait de votre achat.

Autres questions fréquentes

Choisissez un volet solaire sur-mesure
Choisissez un volet roulant sur-mesure
Choisissez un volet roulant sur-mesure
Fabricant français de volets roulants sur-mesure garantis 10 ans