Appellez-moi

TRANSPORT AVEC PRISE DE RDV OFFERT à partir de 2 volets (hors Corse)

Notre équipe vous conseille 6j/7 de 8h30 à 20h par e-mail et chat

RTS ou io-homecontrol, quel système choisir ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de contrôler vos volets roulants à distance. Pour ce faire, il existe deux technologies, le RTS (Radio Technology Somfy) et l’io-homecontrol (technologie radio bidirectionnelle). Ces deux systèmes permettent d’ouvrir/fermer un ou plusieurs volets mais ils sont très différents l’un de l’autre.

Le système RTS est un système monodirectionnel, cela correspond à l’envoi d’une information dans un seul sens : l’émetteur envoi un ordre au récepteur et celui-ci ne lui répond pas.

Alors que le système io-homecontrol tel que le produit TaHoma de Somfy, est un système bidirectionnel, il permet une réponse et un échange entre l’émetteur et le récepteur. Cela permet par exemple d’informer l’utilisateur que la tache a été réalisée ou qu’un problème est survenu.

La technologie RTS (Radio Technology Somfy) est la technologie de référence en matière de communication dans le monde de la domotique. Si vous n’avez que quelques ouvertures à motoriser et aucun projet de motorisation sur le long terme, c’est la technologie à envisager. 

La technologie RTS permet la fermeture et l’ouverture à distance de vos volets roulants et/ou porte de garage. La principale différence avec le système io-homecontrol, c’est l’impossibilité d’effectuer ces taches  depuis l‘autre bout du monde, les objets suivant le protocole RTS ne sont pas connectés à internet.

Si vous projetez d’acquérir des volets connectés par exemple, vous devrez évoluer vers la technologie io-homecontrol. Vous aurez donc investi inutilement dans la technologie RTS.

Technologie io

En parallèle, la technologie io-homecontrol permet à la fois de contrôler des appareils connectés et non connectés. Ainsi, la technologie io-homecontrol peut être utilisée en dehors du cadre de l’offre TaHoma, mais son potentiel sera réduit. Couplée à l’outil de Somfy, TaHoma, la technologie io-homecontrol ouvre les portes sur l’automatisation et le contrôle complet de son habitat à longue distance.

« L’outil TaHoma de Somfy est une interface web qui permet de répertorier vos objets connectés (volet roulant électrique connecté, porte de garage électrique connectée) et de les contrôler à distance à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. »

En résumé, l’io-homecontrol est aujourd’hui la solution la plus évoluée qui soit, car grâce à elle, vous pouvez contrôler tous les appareils électriques de votre maison, depuis une seule et unique interface : TaHoma. Le tout, depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet.

Le choix de l’automatisation de vos fermetures (volet roulant, porte de garage, portail etc) repose uniquement sur vos futurs projets. Si vous achetez des appareils connectés ou vous envisagez de connecter vos volets roulants ou autres, alors la technologie io-homecontrol sera la plus adéquate. Avec io-homecontrol, vous contrôlerez vos volets de la même manière qu’avec la technologie RTS, à la seule différence que vous pourrez automatiser votre maison et connecter progressivement tous vos objets capables d’émettre des informations sur leur statut.

Ce qui ne peut pas être le cas avec la technologie RTS.

La technologie RTS est une excellente alternative d’automatisation seulement si vous possédez peu de volets roulants et que vous n’envisagez pas d’acquérir des objets connectés.

Boîtier Tahoma